5 tours alignées...
1. Construction des tours et appropriation de l'idée de "point de vue".
1. Construction of towers and appropriation of the idea of "point of view".
Description par les enfants:
Nous avons 5 tours de couleur différentes, avec un nombre d'étages différents : une tour bleue de 5 étages, une tour rouge de 4 étages, une tour jaune de 3 étages, une tour orange(jaune avec autocollants orange) de 2 étages, et une tour verte de 1 étage.
Sur le coté, on voit 5 tours, mais si je me mets aux extrémités, qu'est-ce que je vois?
Je vois 2 tours de ce cotés
et 4 de ce coté.
2. résolution de problème :
2. problem solving :
Il faut placer les tours en tenant compte du nombre de tours qui doivent être visibles de chaque extrémité de l'alignement.
We need to place the towers considering the number of towers that must be visible at each end of the alignment.
Sur la bande blanche, le nombre de tours visibles est indiqué en rouge.
On the white paper, the number of the visible towers is written in red.
The kids try in 3D...
Nous vérifions et notons nos résultats sur de petits papiers:
We write our result on paper:
Pour :-->
et
Ensuite , nous passons aux tables avec le matériel plus petit.
Then, we use the smaller material.
With the cubes and the papers, you can try it again at home...