Se mesurer...
J'ai demandé aux enfants comment on pouvait savoir "de combien on est grand"?
Ils m'ont parlé de chercher sa taille, de se mesurer, du docteur qui mesure les enfants ou de maman qui fait des traits sur le mur, certains m'ont même parlé du mètre et des centimètres.
Je leur ai proposé de se mesurer eux-mêmes , avec le matériel suivant :
Les enfants m'ont d'abord construit des tours avec les légos pour pouvoir se comparer avec leur propre taille, mais les tours ne tenaient pas debout.
Alors nous les avons couchées.
Mais comment laisser une trace si les tours se cassent?
Les enfants ont pris le rouleau de papier qu'ils ont déroulé à terre, puis se sont couchés sur la feuille et tracer les mesures avec le feutre.
Attention à bien tracer derrière la tête :
et de bien mettre ses pieds sur le bord de la feuille:
Nous avons comparé nos tailles : " Je suis plus grand que..." ou ...:"Je suis plus petit que..."
Mais combien je mesure?
Alors nous avons finalement utilisé nos légos :
Cait mesure par exemple 56 cubes!
Mais comment garder une trace dans le cahier sans écrire ce chiffre?
Les enfants ont pris les petites bandes et les ont découpées en suivant les tracés au feutre :
Nous avons chacun nos bandes maintenant....